Accueil > Informations académiques > Actualités > [IAN] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (...)

[IAN] : Séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique 2019

mercredi 26 juin 2019, par Laurent DESCHAMPS

Le séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique s’est déroulé ....

... les 5 & 6 Février à Serris (Créteil).

30 enseignants en économie-gestion, IAN académiques, membres de la DNE (Direction du Numérique pour l’éducation) ont participé à cette réunion.

- Intervention de Christine GAUBERT-MACON
- Intervention de Rozenn DAGORN sur la politique du numérique académique
- Intervention de Estève AUBOUER et Alexandra ALMIMOFF
- DNE A2, groupe économie-gestion, Nathalie HERR : Actualités DNE
- Observatoire académique du numérique (Marianne DURAND-LACAZE) : Présentation du dispositif, bilan 2018 et observations en cours.
- TraAM 2018 : « Conduite du projet avec le numérique » : présentation des projets
- Escape Game : Premier retour d’expérience de l’académie de la Réunion (par Skype), Mise en pratique d’un Escape Game puis son analyse (objectifs, structure du jeu, conseils), Puis retour des expériences des académies de Marseille, Orléans-Tours, et Rouen.
- Atelier de réflexion sur Edubase avec la méthode de « design thinking : Comment valoriser Edu’base en économie-gestion ?
- RGPD : intervention de la Direction de la Protection des Données : les données personnelles et le RGPD dans l’enseignement : Comment protéger les élèves, les professeurs ? Comment parler de protection des données dans l’enseignement auprès des élèves, et au sein de notre réseau professeurs en économie-gestion ?
- PIX : bilan Hervé POULLARD, formateur académique, et Philippe LACURIE, IAN Nancy-Metz, mise en place et déploiement au niveau d’une classe, d’un lycée, de l’académie.

Cette réunion fut l’occasion pour ces membres d’échanges directs, autant sur les travaux menés dans les académies et au niveau national, que sur des perspectives de travail en commun, d’échanger et de mutualiser sur les pratiques dans les académies.

Voici le compte-rendu de la réunion et, en lien, les supports utilisés par les intervenants : ici.