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[Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION] : Lettre n°45 - Octobre 2018

dimanche 21 octobre 2018, par Laurent DESCHAMPS

La lettre Édu_Num vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les enseignements d’Économie et gestion.

Édu_Num n°46

Si vous ne visualisez pas cette Lettre correctement, consultez-la en ligne.

Édu_Num Économie et gestion n°45

Octobre 2018

Toutes les Lettres Édu_Num Économie et gestion

Sommaire


Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement.

1. Zoom sur... Les travaux académiques mutualisés

traamEG

Le bilan des travaux académiques mutualisés (TraAM) de la discipline sur l'année 2017-2018 est disponible sur éduscol Économie et gestion.

Le thème proposé concernait l’évaluation des apprentissages avec le numérique.

Vous trouverez ici toutes les publications des académies participantes.

Exemples de publications académiques :

Grâce à des protocoles de questionnement et une scénarisation, l’expérimentation a cherché à créer des quiz multiformes, accessibles en ligne et révélateurs d’acquisition de capacités cognitives.

Le groupe de travail a fait le choix de proposer une démarche d’évaluation favorisant l’engagement des élèves dans leurs apprentissages et la différenciation des enseignements à travers quatre scénarios.

L’expérimentation a porté sur l’évaluation diagnostique, formative ou sommative en classe avec smartphones et/ou entre pairs.

Le thème 2018-2019 est « la conduite de projet avec le numérique ».
Les académies retenues cette année sont : Créteil, Dijon, Lyon, Nice, Orléans-Tours et Strasbourg.

2. Enseigner avec le numérique

Challenge inter-établissements par un quiz en ligne

Capture1.JPGL’académie d’Amiens propose un retour d’expérience sur la mise en place (préparation, déroulement, exploitation pédagogique et plus-value pédagogique) d’un challenge inter-établissements grâce à un quizz en ligne.

Voir sur Édubase.

Continuité numérique pendant les périodes de formation en milieu professionnel

L’académie d’Amiens propose un retour d'expériences sur l'usage du numérique pour préparer, suivre et exploiter les périodes de formation en milieu professionnel des élèves en baccalauréat professionnel Commerce.

Voir sur Édubase.

3. Se former

Stage Cerpep

Logo CerpepLe Cerpep, Centre d’études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions, propose aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :

  • de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves,
  • d’approfondir leurs compétences disciplinaires,
  • de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des enseignants de différentes disciplines ,
  • d’offrir un accompagnement en management pour les postes des personnels d’encadrement.

Vous pouvez consulter l’offre des stages et le guide enseignants ici.
L’inscription aux stages est possible jusqu’au 12 novembre.

L'instrumentation du numérique

Capture2.JPGL’académie de Lyon met à disposition les supports de deux formations concernant l'instrumentation du numérique pour l'enseignement du droit et de l'économie en séries technologiques ; ces supports permettent d'explorer les vastes possibilités que le numérique offre pour gagner en efficacité organisationnelle et augmenter l'attractivité des enseignements pour les élèves et les enseignants grâce à la technologie et au numérique.

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

CNILCe référentiel, initié par la CNIL et adopté au plan international, a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée. Il complète le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui doit paraître d’ici la fin de l’année, et s'articule autour de 9 domaines :

  • Appréhender les données personnelles et leurs enjeux
  • Vie privée, libertés fondamentales et protection des données personnelles
  • Comprendre l'environnement numérique au plan technique pour protéger sa vie privée
  • Comprendre l'environnement numérique au plan économique et le rôle des données dans l'écosystème
  • Appréhender la régulation des données personnelles, connaître la loi
  • Appréhender la régulation des données personnelles : maîtriser leur usage
  • Maîtriser mes données : apprendre à exercer mes droits
  • Maîtriser mes données : apprendre à me protéger en ligne
  • Agir dans le monde numérique : devenir un citoyen numérique

Voir sur éduscol

Logo EduthèqueSur la question des données personnelles, Arte propose pour Éduthèque un reportage dans les couloirs de l’Union européenne, « Democracy : la ruée vers les datas », sur l’élaboration du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD).

Prise en charge des troubles dys grâce aux outils numériques

Capture3.JPGUn module de formation complet, consultable en ligne, est proposé par l'ESPE de l'académie de Reims et diffusé sous licence libre Creative Commons CC-BY-NC-SA.

Capture4.JPGAidodys Free est une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome qui vise à améliorer de façon totalement personnalisée la lisibilité des pages Web pour les personnes dyslexiques ou ayant certains troubles de la vision.

L'extension permet :

  • de changer la police d’écriture et les espacements entre lettres, entre mots et entre lignes,
  • de mieux distinguer les lignes en les colorant,
  • de mieux distinguer des phonèmes (des sons) en les repérant,
  • de mieux distinguer des lettres…

… le tout de manière hautement configurable pour que chaque utilisateur et utilisatrice puisse réaliser ce qui l’aide au mieux.

4. Se tenir informé.e

Découvrir les métiers et filières du numérique

Capture5.JPGCette plateforme interactive composée de 6 modules thématiques (Mobilité, Santé, Services, Environnement, Éducation, Sécurité) permet aux élèves ou étudiants de découvrir une série de portraits et de métiers liés au numérique.

Il est également possible de répondre aux questions d'un quiz pour vérifier succinctement les connaissances acquises.

Voir sur éduscol

Baccalauréat technologique à compter de la session de 2021

Logo BOAu Bulletin officiel n°29 du 19 juillet 2018

Le Prix Lycéen "Lire l'Économie" 2018

EduscolCe prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l'enseignement d'exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un baccalauréat professionnel tertiaire.

Voir sur éduscol

Pour rester informé.e

Comptes twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation

Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num.

Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu'à celui de la lettre Édu_Num.

Nouveau ! : pour suivre l'actualité de l'économie et gestion, abonnez-vous au compte twitter @Eduscol_EG

Pensez également à consulter les lettres Édu_Num hors-série qui traitent, sous forme thématique, de la transformation numérique des organisations.


 Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion
de la Direction du numérique pour l'éducation,
Service du développement du numérique éducatif et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe Économie et gestion.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

Pour signaler vos scénarios sur les Édubase,
contactez votre Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN)

© - Ministère de l'Éducation nationale


Laurent DESCHAMPS - Académie de Dijon
laurent-pierre.deschamps@ac-dijon.fr