Accueil > Informations académiques > Actualités > (Actualisation 17/09)[DANE 2017] : Délégation Académique au Numérique (...)

(Actualisation 17/09)[DANE 2017] : Délégation Académique au Numérique Éducatif

samedi 16 septembre 2017, par Gérald Gay

La Délégation Académique pour le Numérique Éducatif de l’Académie de Dijon est chargée du déploiement des projets nationaux dans l’académie et de la mise en œuvre de la feuille de route numérique de l’académie...

Elle accompagne le développement des usages du numérique au service de la pédagogie à travers des formations variées, des projets éducatifs, de l’accompagnement de proximité, des événements thématiques et la mise à disposition de ressources variées.

Voici un extrait des projets, outils et ressources pédagogiques proposés par la DANE
- Projets
— La classe tablette
— Les rencontres du numérique
— L’UNA
— Blogue ton lycée
- Outils
— SCENARI
— MEDIANE
— MOODLE
- Ressources pédagogiques
— Les banques de ressources numériques éducatives
— EDUSCOL
— MYRIAE

La DANE, dans le cadre du PAF, propose une l’offre de formations transversales et complémentaires aux formations disciplinaires, selon trois axes :
- Le développement d’une culture numérique par l’éducation aux médias et à l’information (recherche d’informations, théories du complot et désinformation, blog et réseaux sociaux) ;
- L’accompagnement pédagogique des enseignants dans leurs usages du numérique (classe inversée, différenciation, productions élèves, évaluation et collaboration) ;
- La production et l’utilisation de ressources (vidéos et contenus multimédia) ;

En parallèle de ces formations, la DANE initie cette année une série de webinaires mensuels où des enseignants présenteront leurs pratiques pédagogiques en classe avec des outils numériques.
Davantage d’informations : ici