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Lettre TIC’Edu n° 27 - Octobre 2012

vendredi 8 février 2013, par Gérald Gay

Lettre TIC'Édu n° 27

Octobre 2012

TIC'Édu-T_Eco-Gestion

Zoom sur... la série STMG

Épreuve anticipée de Sciences de gestion en 1ère STMG

logo stmgNouvelle modalité dans le baccalauréat STMG, l'épreuve anticipée d'Étude de gestion confirme l'inflexion donnée à l'enseignement commun des sciences de gestion puisque dans l'étude que doivent conduire les élèves, elles sont mobilisées pour décrire, analyser et comprendre les organisations qui sont leur objet d'étude.
Vous pouvez accéder à une présentation issue de la visioconférence du 28 juin 2012 qui a pour objet de rappeler d'une part les logiques qui sous tendent cette évolution, de souligner les enjeux qui s'y rattachent et enfin de dégager quelques principes pour la préparation des élèves à l'épreuve et son évaluation.

Enseigner le management des organisations

logo éduscolEn 1ère et en terminale STMG, l'enseignement du management des organisations offre à chaque élève un cadre de référence qui l'aide à envisager son projet professionnel ultérieur et prépare la poursuite d'études dans le domaine des sciences de gestion.
De nombreuses ressources sont accessibles sur éduscol.

Accompagnement personnalisé

logo éduscolDans un horaire annuel de 72 heures, l'accompagnement personnalisé comprend des activités coordonnées de soutien, d'approfondissement, d'aide méthodologique et d'aide à l'orientation pour favoriser la maîtrise par l'élève de son parcours de formation et d'orientation.
éduscol met de nombreuses ressources d'accompagnement à disposition.

Le centre de ressources Comptabilité & Finance

logoLe CRCF participe à la rénovation STMG en proposant différentes productions, disponibles ici sur les thèmes « Information et intelligence collective » (l'analyse du système d'information, du travail collaboratif et du Workflow) et « Temps et risques » (apport de la démarche budgétaire dans la prise de décision, et l'impact des décisions et du temps sur la performance).

Utiliser l'ENT pour enseigner les Sciences de Gestion

logo entPuisque l'ENT est un espace de travail collaboratif, autant l'utiliser pour aborder par l'usage certains aspects du thème "Information et intelligence collective" du programme de Sciences de Gestion.
Vous trouverez sur le site de l'académie de Créteil la description d'un scénario pédagogique possible pour traiter « Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? ».
Accès à la fiche descriptive dans l'Édu'bases Économie-Gestion.

Pistes d'utilisation du jeu Simuland

logo simulandL'académie de Montpellier présente le jeu Simuland, ainsi que les supports utilisés lors des formations académiques en Sciences de Gestion pour illustrer l'utilisation du jeu en classe de 1ère.
Accès à la fiche descriptive dans l'Édu'bases Économie-Gestion.

Simulation de gestion avec un PGI

logo pgiLe CRCF propose une simulation créée par une équipe de l'académie de Grenoble dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) et présenté lors du séminaire national STMG. Il utilise les ressorts des jeux pour amener les élèves vers une meilleure compréhension des questions de gestion du programme de Sciences de Gestion, tout en utilisant un PGI. Cette simulation propose notamment une approche ludique et des transversalités avec le management.
Sa mise en oeuvre nécessite de disposer du PGI Cegid (mais une transposition dans un autre PGI est envisageable)
Vous trouverez sa présentation ici.
Une version plus complexe pour les BTS est disponible ici.

Usage en classe de Cyber Budget

TraAML'objectif de cette expérimentation est de mettre les élèves en situation d'acteurs, afin qu'ils appréhendent concrètement le rôle de l'État dans une économie.
Un document de synthèse propose notamment une analyse claire et argumentée de l'utilisation du jeu en PFEG.
L'académie de Toulouse propose également, dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) des retours d'expérimentation sur différents jeux sérieux.

Pearltrees sur les jeux sérieux

logo pearltreesBernard Leconte, Interlocuteur Académique d'Aix-Marseille, propose un arbre à perles sur les jeux sérieux.
La première branche présente des sites qui proposent une liste de jeux sérieux et dans la deuxième branche des jeux qui ont un intérêt pour nos enseignements, classés par thématique. Si des fiches descriptives ou des fiches pédagogiques sur un jeu existent, ces pages sont associées au jeu en question.

Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)

ecogestLe bilan des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) pour l'année scolaire 2011-2012 est une mine d'innovations disponible sur éduscol.

Enseigner avec le numérique

Séminaire national PFEG

logo pfegLes supports présentés lors du séminaire national PFEG organisé les 14 et 15 mai 2012 sont publiés sur le site du CERTA.
Quatre thèmes d'études de PFEG ont donné lieu à des apports scientifiques et des propositions de scénarios pédagogiques :
- Le développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ?
- Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?
- Comment l'entreprise lance-t-elle un nouveau produit ?
- A quoi sert une banque ?
Vous retrouverez, sur le site du CERTA, les différents supports présentés.

APS avec un simulateur de gestion

logo traamL'académie de Dijon, dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), présente une expérimentation pédagogique sur l'utilisation d'un jeu sérieux (simulation de gestion) qui a été menée en classe de BTS CGO.
L'auteur de cette expérimentation, a consacré une activité professionnelle de synthèse (APS) au jeu sérieux Visual-Surf. Il propose l'ensemble des supports qu'il a conçu pour cette expérimentation.

Vous trouverez le bilan des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) pour l'année scolaire 2011-2012 sur éduscol Économie-Gestion.

Le e-learning

logo elearningChristine Lassiette du CREG (académie de Versailles) propose une réflexion sur le e-learning, ses origines et ses perspectives, qui met en avant l'utilisation du numérique et de l'Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage, en facilitant d'une part l'accès à des ressources et à des services et d'autre part les échanges et la collaboration à distance.

éduscol lance sa webTV

logo éduscolLes vidéos sont classées par thèmes : socle commun école-collège, lycée et formation professionnelle, personnalisation des parcours, formation des enseignants, enseigner avec le numérique et enfin, établissements et vie scolaire.
Consulter la webTV d'éduscol.

Lancement du site etudiants-et-stages.com

Lancement d'un nouveau site Internet pour aider les étudiants dans leurs recherches de stages et leur insertion.
Conçu avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le site etudiants-et-stages.com propose, en 7 accès thématiques et 173 vidéos, les conseils nécessaires aux étudiants souhaitant réussir et valoriser leurs premières expériences professionnelles dans le monde du travail.
Il montre, par exemple, comment mieux réussir ses CV, ses lettres de motivation, ses entretiens et ses diverses insertions, notamment en mettant en valeur ses expériences professionnelles passées.

Recherche d'informations

logo UrfistL'Urfist de Paris (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) met à disposition sur la plate-forme Slideshare un support de formation « Recherche d'informations sur internet (perfectionnement): méthodologie et outils disponibles ». On y trouve des conseils méthodologiques, outils de recherche, annuaires, signets, bases bibliographiques et autres bases de données de type textuel, web social, veille.
Le présentation de cette ressource est disponible sur éduscol.

Écriture collaborative

logo écriture collaborativeLe CRDP de Franche Comté propose un dossier comprenant des outils ainsi que des pratiques d'écritures collaboratives dans l'enseignement.

 

Se former

Convention entre le CERPET et l'INTEC

logo CerpetLe Centre d'Études et de Recherches des Professeurs de l'Enseignement Technique (CERPET) vient de signer une convention avec l' Institut national des techniques économiques et comptables (Intec) afin de permettre aux enseignants agrégés d'économie et gestion qui le souhaitent, de bénéficier d'une formation complémentaire en vue de valider le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) et de pouvoir ainsi bénéficier du dispositif proposé aux enseignants par l'Ordre des Experts comptable, pour la réalisation du stage d'expertise comptable.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

Stages CERPET

Le registre d'inscription des stages CERPET sera ouvert du 5 novembre au 16 décembre 2012.
Les caractéristiques et finalités de ces stages sont rappelées ici.

Se tenir informé(e)

Les apprentissages mobiles

L'Unesco publie en ligne une série de 14 documents de travail sur l'apprentissage mobile. Ces documents de travail visent à mieux comprendre comment les technologies mobiles peuvent être utilisées pour enrichir la scolarité des élèves et la rendre plus accessible, équitable et personnalisée.

Conférence

Dans le cadre des Universités Vivaldi, Eric Sanchez de l'Institut Français de l'Enseignement (IFE), a donné une conférence sur le thème : « Être enseignant à l'ère du numérique, défis et opportunités ».
Elle est accessible sur Canal U.

Les Cahiers Pédagogiques

Le numéro de juin 2012 des Cahiers pédagogiques propose un dossier sur : « Apprendre avec le numérique ».
Avant propos du dossier.

Usages de l'Internet : fiches pratiques

La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi) propose de consulter en ligne un ensemble de fiches pratiques sur les usages responsables de l'Internet. Ces fiches sont classées en 5 rubriques : questions générales, questions techniques, pratiques d'Internet , offre légale et identité numérique. Elles visent à accompagner les usagers dans leur pratique de l'Internet en les informant sur les moyens de sécurisation de leur connexion Internet et sur l'importance de la protection des données personnelles mais aussi en les guidant vers les offres légales existantes.
Voir sur éduscol ou consulter les fiches en ligne.

Ma voie pro Europe

Un portail européen consacré à la mobilité des jeunes dans la voie professionnelle a été mis en ligne au mois de juin 2012 par l'Onisep. Il propose des informations et des conseils pour les élèves du secondaire et les étudiants souhaitant effectuer un séjour en Europe dans le cadre du volontariat, d'un stage professionnel, d'une formation ou d'un programme d'échange.
Voir sur éduscol.

Je filme le métier qui me plaît

Concours pédagogique vidéo proposé par le Canal des Métiers afin de sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail, il vise à construire chez les jeunes une culture de l'entreprise et des métiers à travers la réalisation d'un court métrage de 3 minutes maximum.
Voir sur éduscol.

Le mode SaaS

Le Cigref présente une vidéo sur une meilleure compréhension du SaaS par les grandes entreprises.
Vous trouverez également un article intitulé « Les Serious Games au service des entreprises ».
 

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Cette lettre est proposée par les correspondants DGESCO Économie-Gestion de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et Alain Séré, doyen du groupe Économie et gestion de l'IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

 

© - Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative -


Supplément académique

  • Les usages du cloud computing

    Le cloud computing (ou informatique dans les nuages ou dématérialisée) consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques qui étaient jusque là stockés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur. L'usine nouvelle a publié un article concernant 5 usages différents : stockage, suite bureautique en ligne, agenda en ligne, gestionnaire de projets en ligne, services de communication. Pour chacun des usages, plusieurs produits sont proposés et évalués.

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  • XERFI Canal : une web TV dédiée à la réflexion économique

    XERFI Canal aborde en profondeur, sans a priori et sans tabou les grands débats de l'économie, de la géostratégie et les enjeux de la politique économique.

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Gérald GAY - Académie de Dijon
gerald.gay@ac-dijon.fr