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Lettre Édu_Num ECONOMIE-GESTION n°42 - Juin 2017

lundi 19 juin 2017, par Gérald Gay

La lettre Édu_Num vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les enseignements d’Économie et gestion.

Édu_Num n°42

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  • Édu_Num Économie et gestion n°42

    Juin 2017

    Toutes les Lettres Édu_Num Économie et gestion

    Sommaire


    Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement.

    1. Zoom sur... Méta-Média.fr

    Logo Méta-Média
    Décrypter les outils numériques médiatiques est une nécessité pour les internautes et mobinautes citoyens.

    Méta-Média.fr, blog collectif de France Télévisions qui décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme, propose une série de tutoriels vidéo qui expliquent l’utilisation possible d’outils numériques (réseaux sociaux…) et de termes internet qui recouvrent une composante de diffusion médiatique (live streaming, bot, immersion…).

    Méta-Média.fr propose des vidéos didactiques, chacune dure quelques minutes avec le souci de clarté et avec des illustrations évocatrices : de quoi s’informer et se former en se plaçant dans une démarche d’actualisation et de prospective numériques.

    Méta-Média décrypte 10 bouleversements du numérique (vidéo de 6 mn 40 s)
    Méta-Média décrypte l’immersion (vidéo de 4 mn 35 s)
    Méta-Média décrypte les bots (3 mn 32 s)
    Méta-Média décrypte Periscope (vidéo de 4 mn 33 s)
    Méta-Média décrypte Twitter (vidéo de 3 mn 33 s)
    Méta-Média décrypte Facebook (vidéo de 5 mn 53 s)
    Méta-Média décrypte Instagram (vidéo de 3 mn 58 s)
    Méta-Média décrypte le live streaming (vidéo de 4 mn 29 s)
    Méta-Média décrypte : Snapchat (vidéo de 3 mn 25 s)
    Snapchat : L’application qui cartonne chez les jeunes

    2. Enseigner avec le numérique

    2.1 Mise en œuvre d'un espace d'apprentissage actif

    Logo Espace d'apprentissage actifDans le cadre du thème 2016-2017 des TraAM « E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage », un espace d'apprentissage actif (EAA) a été mis en œuvre en STS Management des unités commerciales dans l’académie de Montpellier.

    La présentation suivante est un compte-rendu synthétique de l'expérimentation.

    Cette question des espaces d’apprentissage est au cœur de nombreux travaux menés au niveau national et européen, notamment les travaux du groupe européen «European schoolnet» et @rchiclasse.

    2.2 Séquence pédagogique

    Logo BesançonLe site Économie et gestion de l'académie de Besançon publie une séquence pédagogique de Management des organisations en classe de première STMG sur le thème « Développement durable et responsabilité sociétale de l'entreprise ».

    La séquence s'appuie sur des outils numériques :

    capsules vidéo intégrées dans une plateforme (EDpuzzle),

    quiz en ligne.

    Certaines parties peuvent être traitées dans le cadre du programme de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG) ou d’économie en terminale.

    2.3 MarketGame STMG

    Logo MarketGameMarketGame STMG est un jeu sérieux dans lequel les principales notions de première et de terminale STMG sont abordées, les élèves étant amenés à diriger une entreprise.

    Ce jeu peut être utilisé à la fois en première et terminale STMG, en management, en économie et également en sciences de gestion selon les parties des référentiels à traiter.

    Un guide d'accompagnement pour les professeur.e.s et les élèves est fourni, accompagné de tutoriels vidéo.

    Il est possible de bénéficier d'une offre de découverte pour tester gratuitement Market Game STMG jusqu'à fin juillet 2017.

    2.4 La boîte à outils du Cnam

    Logo CnamLe laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du Conservatoire national des arts et métiers offre en ligne une boîte à outils baptisée les « outils du Web » dont l'objectif est de « favoriser l’autonomie des enseignant.e.s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours ».

    Le choix des applications opéré par le Cnam suit un certain nombre de critères spécifiques énoncés depuis la page d'accueil. Il s'agit en effet de proposer des applications gratuites, simples d'usage, répondant à des besoins pédagogiques et également dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI (Web Accessibility Initiative) pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel. Les outils sont classés en 2 grandes catégories, par type d'activité pédagogique et par typologie. La première se subdivise en 4 parties : exposer, faire pratiquer, évaluer/auto-évaluer, échanger.
    Chaque application fait l'objet d'une page descriptive (courte présentation, exemples d'utilisation, tutoriels PDF et vidéo, informations techniques), ce qui facilite la prise en main et permet de mieux appréhender le potentiel pédagogique de tel ou tel outil. Selon les termes de la licence affichée en bas de page, l'ensemble des ressources pédagogiques publiées sur le Living Lab SOFA (laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique), conçu et réalisé par le Cnam des Pays de la Loire, est placé sous Creative Commons BY-NC-ND.

    Voir sur éduscol

    2.5 Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf

    logo AccessiProfLa communauté AccessiProf, composée d'enseignant.e.s de classe ordinaire et de classe spécialisée, met à disposition des outils pédagogiques numériques dont le but est d’aider les enseignant.e.s de classe ordinaire à travailler avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : troubles cognitifs, troubles DYS, troubles du comportement, enfants précoces, élèves en grandes difficultés...

    Ce document comporte des liens vers un ou plusieurs médias.

    Voir sur éduscol
    Accessiprof
    AcessiDys

    3. Se former

    3.1 Émissions de webradio

    Logo ESENESRLes dernières émissions de webradio de l’ESENESR (École supérieure de l'éducation nationale) :

    « Les défis du numérique comme "commodité" d'apprentissage » (Diffusion du 25 janvier 2017), émission disponible en podcast et en différé sur le site.

    « L'organisation éducative à l'ère numérique : des choix technologiques à l'humanisme numérique » (Diffusion du 17 mai 2017)

    Consulter la page Webradio.

    3.2 Parcours éducation aux médias et à l'information

    Logo ClémiUne coordinatrice Clemi et un enseignant documentaliste mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'internet et plus généralement de connaissance des médias du Web ».
    À travers plusieurs entrées principalement thématiques, ce parcours vise à contribuer à former les élèves à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à faciliter ainsi l'exercice et le développement d'une « citoyenneté numérique active et créative ».

    Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution (pas d’utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions « 4.0 international »). En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions.

    Voir sur éduscol

    4. Se tenir informé.e

    4.1 Matilda

    Logo MatildaMatilda propose plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

    Voir sur éduscol

    4.2 Partenariat : Initiadroit

    Logo InitiadroitL’association Initiadroit propose des ressources et des interventions auprès des publics scolaires.

    Initiadroit est une association d’avocats bénévoles, reconnue d’utilité publique, créée en septembre 2005. Sa mission est d’ouvrir le droit aux jeunes par des interventions dans les lycées à partir de cas pratiques que les avocats vont « dérouler ».

    En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et les académies, les bénévoles d’Initiadroit interviennent auprès des jeunes publics dans les établissements scolaires du secondaire.

    Ces juristes, essentiellement avocats, proposent d’aborder des thèmes en concertation avec les équipes éducatives et mettent en place des séances de discussion avec les classes pour traiter du « droit vivant ».

    En effet, en totale interactivité avec les élèves, les avocats apportent leur expertise mais aussi soumettent à l’analyse des cas réels qu’ils ont eu à traiter. Cela permet d’initier et d’illustrer le débat en classe et invite les élèves à se projeter dans la réalité que recouvrent les notions juridiques, l’esprit des droits et des devoirs en France.

    Le site de l’association propose un exemple d’une séance animée selon la méthode Initiadroit qui a été filmée. Il est aussi possible de préparer via ce site internet des séances d’enseignement moral et civique (EMC) à partir des ressources proposées et classées par niveaux de classe et thèmes d’intervention.

    Pour rester informé.e

    Comptes twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation

    Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num.

    Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu'à celui de la lettre Édu_Num.

    Nouveau ! : pour suivre l'actualité de l'économie et gestion, abonnez-vous au compte twitter @Eduscol_EG

    Pensez également à consulter les lettres Édu_Num hors-série qui traitent, sous forme thématique, de la transformation numérique des organisations.


     Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion
    de la Direction du numérique pour l'éducation,
    Service du développement du numérique éducatif et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe Économie et gestion.
    Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

    Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base,
    contactez votre Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN)

    © - Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Supplément académique


[Ressources pour les enseignants] : Plate forme pour apprendre à coder

    Monsieur Moulin, professeur à l’IUT d’Haguenau – Université de Strasbourg, propose une plateforme d’apprentissage en ligne.
    Il s’agit d’apprendre à coder en langage SQL et ultérieurement en PHP.
    L’usage de la plateforme est gratuit pour les étudiants et les enseignants sauf si c’est derniers souhaitent créer des ressources privées qui ne sont pas utilisables par d’autres enseignants.

    Voici le lien : ici



[Ressources pour les enseignants] : Créer aisément des infographies en ligne

    Easel.ly est un outil en ligne, simple à prendre en main, vous permettant de créer des infographies.
    Des modèles d’infographie sont mis à la disposition des utilisateurs. Une interface de création propose également un canevas de travail sur lequel les éléments sont prépositionnés. De simples glisser-déplacer permettent de bouger les éléments et ainsi créer une infographie.
    Les usages pédagogiques sont multiples, côté professeurs et côté élèves :
    - Réaliser une synthèse percutante sur un sujet
    - Présenter un schéma légendé
    - Faire une fiche
    - Présenter un concept, une idée, une notion, un schéma
    - Support de présentation pour présenter un exercice avec consignes, conseils et pièges a éviter
    - Support de présentation pour un exposé
    Il ne nécessite pas de compétences techniques approfondies.

    Voici le lien : ici



[Ressources pour les enseignants] : Focus sur les QR Codes

    Voici un focus sur les QR Codes. Cet article vous présente ces pictogrammes et la façon de les utiliser dans nos classes.

    Voici le lien : ici



[Ressources pour les enseignants] : Créer des quiz dynamiques

    Kahoot est un outil en ligne gratuit de création de quiz, à utiliser en classe avec vos élèves.
    Une fois le quiz créé, le logiciel génère un code à transmettre aux élèves pour qu'ils se connectent à l'aide de leurs ordinateurs, smartphones ou tablettes.
    Une fois le quiz démarré, l'enseignant peut consulter après chaque question les statistiques des réponses données par les élèves.
    Les plus…

    • - C'est gratuit
    • - Les élèves n'ont pas besoin de s’inscrire sur le site. Ils renseignent simplement le code du quiz
    • - Une base de données de quiz déjà conçus est disponible
    • - Les statistiques sont exportables

    Voici le lien sur le logiciel :
    Voici le lien sur un mode opératoire :



Gérald GAY - Académie de Dijon
gerald.gay@ac-dijon.fr