Accueil > Numérique > TraAM > Archive > [Numérique-2016] : Webconférence comme outil d’e-learning et d’aide (...)

[Numérique-2016] : Webconférence comme outil d’e-learning et d’aide personnalisée

lundi 25 avril 2016, par Gérald Gay

Hervé SLIWAK, enseignant en économie-gestion au lycée Léon BLUM du CREUSOT, expérimente l’utilisation de webconférences avec ses élèves comme outil d’e-learning et d’aide personnalisée.

Ces webconférences, menées avec des classes de première et terminale STMG, sont utilisées lors de différentes situations pédagogiques : soutien, tutorat, rattrapage pour les élèves absents, projets, compléments à des corrections.

Réalisées en dehors du temps de classe et enregistrées, elles enrichissent une vidéothèque en ligne consultables par les élèves, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette.

Pour mener à bien son projet, l’enseignant utilise la solution de webconférence GOTOMEETING. Elle offre :
- une utilisation adaptée aux élèves, sur ordinateurs, smartphones, tablettes.
- jusqu’à 25 participants par webconférence.
- des fonctionnalités avancées : partage de l’écran de l’animateur avec les articipants, prise de contrôle du poste de travail (clavier et souris) de l’animateur, annotations sur l’écran, chat et webcam intégrés, enregistrement vidéos des webconférences.

La solution professionnelle GOTOMEETING utilisée par Hervé est payante. D’autres solutions, gratuites et faciles à appréhender pour un enseignant, sont présentées dans le document de synthèse.

Retrouvez la présentation exhaustive de son projet, l’organisation des apprentissages, le bilan, ses conseils, ... dans les documents en téléchargement ci-joint.
Hervé propose également une réflexion sur l’évolution du cadre pédagogique traditionnel alliant espace et temps.

Des vidéos sont disponibles :
- Interview : Présentation du projet par l’enseignant

[economie-gestion] : 2016 - Visioconférence comme outil d’e-learning et d’aide personnalisée - Vidéo professeur
- Interview : Le projet … vu par les élèves

[economie-gestion] : 2016 - Visioconférence comme outil d’e-learning et d’aide personnalisée - Vidéo élève
- Webconférence : 1STMG(SdG) : L’activité humaine constitue t elle une charge ou une ressource ?

[economie-gestion] : 2016 - Visioconférence comme outil d’e-learning et d’aide personnalisée - webconference Charges de personnels

Le résultat d’un sondage (Le projet … vu par les élèves) est également téléchargeable.