Accueil > Numérique > TraAM > TraAM 2016-2017 > [TraAm-2016] : Parcours d’apprentissages différenciés en classe (...)

[TraAm-2016] : Parcours d’apprentissages différenciés en classe inversée

jeudi 24 mars 2016, par Gérald Gay

Frédéric BAURAND, enseignant en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) au lycée Mathias de CHALON S/SAONE, met en place une pédagogique de classe inversée avec une différenciation des apprentissages ....

A partir du constant selon lequel, il n’est pas possible de proposer les mêmes contenus d’enseignement à tous les étudiants, de niveau différent, de capacité d’abstraction différente, de capacité d’assimilation différente, Frédéric propose, depuis Septembre 2014, ce mode d’apprentissage à ses étudiants.

Ses objectifs :
- Éviter le décrochage des étudiants les plus en difficulté avec un rythme et des travaux adaptés (socle minimum du référentiel de compétences), en leur consacrant davantage de temps.
- Encourager, accompagner les étudiants « moyens » qui représentent la majorité de la classe et les faire progresser avec des travaux adaptés. Il faut éviter le basculement de ces étudiants dans le groupe de ceux en difficulté.
- Emmener les meilleurs vers l’excellence à l’aide des travaux adaptés et en stimulant leur capacité de travail, de réflexion, ….
- Privilégier tout autant les apprentissages et la mise en forme des ressources dans un livre numérique pour inciter les lecteurs à s’approprier les ressources.

Pour mener à bien son projet, l’enseignant utilise des outils numériques variés :
- Le livre numérique des étudiants (http://fbaurand.info/), avant les itinéraires d’apprentissage différenciés
- Des vidéos utilisées pour la classe inversée stockées dans une chaîne Youtube publique.

Retrouvez la présentation exhaustive de son projet, l’organisation des apprentissages, le bilan, ses conseils, ... dans les documents en téléchargement ci-joint.

Frédéric présente également un focus, à partir d’un cas pratique, sur l’acquisition d’un socle de compétences, par ses étudiants, dans une approche différenciée : Les primitives de lecture d’un document XML.
Il est présenté, en détail, l’activité des étudiants dans chaque voie, la posture de l’enseignant dans une grille d’analyse du positionnement des itinéraires ainsi que des schémas de synthèse du déroulement de l’activité.

Des vidéos sont disponibles :
- Interview : Présentation du projet par l’enseignant

[economie-gestion] : TraAm2016 - Parcours d’apprentissages différenciés en classe inversée - Vidéo professeur

- Interview : Le projet … vu par les élèves

[economie-gestion] : TraAm2016 - Parcours d’apprentissages différenciés en classe inversée - Vidéo élève