Accueil > Numérique > Logiciels et Outils > [TICE-EDpuzzle] : Creer des activités avec des videos

[TICE-EDpuzzle] : Creer des activités avec des videos

mardi 8 mars 2016, par Gérald Gay

EDpuzzle est un outil en ligne gratuit de création d’activités (quizz, commentaires, ...) interactives, avec des élèves, à partir de vidéos.

La prise en main de l’outil est intuitive :
1. Vous sélectionnez une vidéo depuis youtube ou d’autres sources sur Internet. Elle sera le support à votre activité. Vous avez aussi la possibilité de mettre en ligne une de vos vidéos depuis votre ordinateur, votre clé usb.
2. Une fois la vidéo importée, vous pouvez n’en sélectionner qu’un extrait pour le diffuser à vos élèves.
3. Lors du visionnage de cet extrait, vous pouvez à tout moment, sur une image de la vidéo :
- Insérer un commentaire audio : à l’aide de votre micro, vous enregistrez votre voix.
- Insérer une note d’information.
- Insérer une question contenant des boutons radio ou du texte à compléter.

Lors de la consultation de la vidéo par l’élève, celle-ci s’arrête à chaque insertion faite en amont par l’enseignant, sur un commentaire audio, une note d’information, une question. L’élève répond à la question qui est évaluée instantanément par le logiciel.
Remarques.
- Les questions ne sont pas pondérées pour fournir une ’note’ à l’élève à la fin de la vidéo.
- L’enseignant dispose d’une interface de consultation des réponses de ses élèves (% de réussite).
- Lors d’une question ouverte, l’enseignant consulte, dans son interface, les réponses de ses élèves qu’il valide ou non.

L’outil offre de nombreux champs d’exploitation : sous la forme d’auto-évaluation par les élèves ou d’introduction avant la présentation d’une nouvelle notion par l’enseignant, par exemple.

L’inscription est gratuite pour l’enseignant et ses élèves.

Voici le lien : ici
Et la vidéo d’une démo :