search

Accueil > Numérique > TraAM > Archive > [TICE-2016] : Actions du groupe de travail académique

[TICE-2016] : Actions du groupe de travail académique

jeudi 5 novembre 2015, par Gérald Gay

Une réunion du groupe académique TICE Economie Gestion s’est déroulée le Jeudi 5 Novembre ....

.... Ce groupe de travail ouvert, à participation variable selon la volonté des participants de mener un projet tice pendant l’année, expérimente des usages numériques dans nos pratiques pédagogiques pour apporter une plus value à nos enseignements.

Le groupe accueille cette année des enseignants de la voie professionnelle adeptes des pratiques du numérique.

La matinée fut consacrée à un état des actions numériques, la diffusion d’informations institutionnelles en relation avec les TICE, ....

Madame CHARCOSSET, de la DANE, présenta, dans la seconde partie de la réunion, la plateforme académique de e-learning moodle. Elle apporta son expertise dans la prise en main de l’outil, de ses fonctionnalités de base & dans son utilisation plus avancée de l’outil.
Des manipulations furent proposés aux participants à partir de cas d’utilisation ciblant des activités à reproduire avec une classe.

Voici les expérimentations menées par les membres du groupe cette année :
- La différenciation pédagogique des enseignements : Mise en place de parcours d’apprentissages différenciés à l’aide de vidéos youtube et de eXeLearning, outil de type exerciseur (BTS SIO)
- Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques : L’utilisation de visioconférence comme outil d’e-learning et d’aide personnalisée avec gotomeeting (1STMG-SdG, TSTMG-GF)
- Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques : Vidéos et carte mentale collaborative, pour un apprentissage individualisé des élèves (BTS SIO)
- Utilisation d’un Mooc (plateforme FUN) comme outil d’accompagnement aux apprentissages (DCG3)
- Curation de contenu collaborative à l’aide de l’outil Scoop.it (DCG3)
- Participation au projet Future Classroom Lab (1STMG-SdG)
- Utilisation de cartes mentales (BTS AM)
- Utilisation de la plateforme de elearning moodle dans l’auto-évaluation et les relations avec le milieu professionnel (BTS)
- Utilisation de Cerise Pro, application de pilotage de formation et de suivi d’acquisition de compétences (BacPro GA)
- Utilisation de vidéos, d’outils collaboratifs (BacPro Tertiaire)
- Utilisation de l’application en ligne Socrative de gestion de QCM à interaction immédiate

Voici la liste des participants :
| Nom | Etablissement | Ville |
| Jean-Philippe BONIS| Lycée Parc des Chaumes|AVALLON|
| Frederic BAURAND| Lycée Mathias|CHALON S/SAONE|
| Anaïs BRENOT-MERITE| Lycée Le Castel|DIJON|
|Laurent DESCHAMPS| Lycée Montchapet|DIJON|
|Gérald GAY | Lycée Lamartine |MÂCON |
| Catherine JOHANNES| Lycée Hilaire du Chardonnet|CHALON S/SAONE|
| Valerie LACLE| Lycée Follereau|NEVERS|
| GeoffrayMOINGEON |Lycée Le Castel|DIJON|
|Momar LO| Lycée Dumaine|MÂCON |
|Lionel RAVE| Lycée Lamartine |MÂCON |
|Hervé SLIWAK| Lycée Blum|LE CREUSOT|
|Alain TRONTIN| Lycée Vincenot|LOUHANS|

Vous êtes intéressés pour participer aux travaux du groupe, n’hésitez pas à contacter Gérald GAY, Interlocuteur Académique pour le Numérique Economie-Gestion.