Accueil > Numérique > TraAM > TraAM 2014-2015 > TraAM : Des tablettes pour des évaluations instantanées

TraAM : Des tablettes pour des évaluations instantanées

lundi 12 mai 2014, par Gérald Gay

Une expérimentation sur l’utilisation de terminaux mobiles ...

pour répondre à des évaluations instantanées a été menée au lycée LAMARTINE de Mâcon.

Face aux difficultés rencontrées par un enseignant pour évaluer les différents niveaux de compréhension d’une notion par tous les élèves de sa classe, la pratique d’un questionnement oral collectif ne trouve souvent réponse qu’auprès des élèves ayant assimilé la notion. De même, le questionnement oral individuel ne cible qu’un nombre limité d’élèves et demeure chronophage.

Globalement, le questionnement oral ne permet ni à l’élève de formaliser avec précision sa pensée, ni à l’enseignant de sonder avec précision le niveau de compréhension de l’élève.

Joël VICENS-MOYA et Gérald GAY ont donc mené une expérimentation en utilisant des tablettes tactiles pour :
- Réaliser instantanément des évaluations individuelles diagnostiques, formatives, sommatives accompagnées d’une correction individualisée immédiate.
- Disposer à tout moment d’un état des lieux de la progression de l’acquisition de compétences de chaque élève, afin de proposer des stratégies d’accompagnement, de remédiation adaptées à chacun.

Découvrez, ci-joint, la présentation vidéo de l’expérimentation, son analyse et l’ensemble des ressources produites