Accueil > Numérique > Logiciels et Outils > Des tablettes en 1STMG-SdG

Des tablettes en 1STMG-SdG

mercredi 9 avril 2014, par Gérald Gay

Claire PITIOT, enseignante au lycée Anna JUDIC de Semur en Auxois, mène une expérimentation TICE innovante avec une classe de 1ère STMG. Elle porte sur l’utilisation de tablettes tactiles en Sciences de gestion.
Le Conseil Régional a doté l’établissement de 15 tablettes SAMSUNG GALAXY TAB 3 (+ Housses et écouteurs), connectées au réseau pédagogique à l’aide d’une borne wifi, dans un espace sécurisé accessible avec des identifiants de connexion.

Ses élèves ont utilisé les tablettes dans le thème 3 du programme de SdG : gestion et création de valeur. Pour présenter la TVA, Claire a construit une séquence pédagogique au cours de laquelle l’utilisation de tablettes apporte une plus-value, sans que la bande passante de l’établissement en souffre.
Voici les ressources en ligne utilisées lors de ces séquences :
- Un arbre à perles guide le parcours pédagogique des élèves. Il fournit la documentation sous des formes très variées : vidéos, infographies, schémas de synthèse, illustrations, définitions, articles de presse etc... et propose une mission d’exploration, des exercices et des quiz
==>> ici
- Un quiz permet à chaque élève de s’auto-évaluer et clos le chapitre :
==>> ici

Les résultats sont encourageants. Les tablettes apportent un plus :
- Le plaisir, la motivation et la fierté de travailler avec cet outil : ils sont les seuls dans le lycée à en bénéficier.
- Elles facilitent l’autonomie des élèves qui deviennent acteur de leurs apprentissages,
- Elles favorisent l’adhésion des élèves dans la prise en charge de leur parcours de découverte et leur permettent de travailler à leur rythme en créant leur propre progression.

Chaque élève peut accéder à cette séquence depuis son domicile avec son smartphone ou sa tablette : il peut donc ainsi réviser ou refaire une partie du parcours, les exercices ou les quiz.