Accueil > Pré-bac > MSGN > Utilisation des jeux sérieux.

Utilisation des jeux sérieux.

samedi 9 février 2013, par Gérald Gay

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, une expérimentation sur l’utilisation des jeux sérieux a été menée au lycée Hilaire du Chardonnet de Chalon S/Saône.

Mesdames JOHANNES et VILLEROT, avec leurs classes de première STG, ont organisé un tournoi de gestion en ligne
avec le jeu BILBOKET de la société ARKHE (c’est ici).

Chaque groupe de 4 élèves a piloté pendant 6 séances (périodes) une entreprise virtuelle.
Ce tournoi, organisé sur 3 semaines, a ainsi permis aux élèves de se confronter, dans un marché concurrentiel, à la gestion d’une entreprise artisanale fabriquant des bilboquets et des lampes.

Ce tournoi a sollicité chez les participants des compétences transversales en gestion (lecture d’un bilan, d’un compte de résultat, ...), en communication (étude de marché, veille commerciale, ...).

A l’issue de chaque période, les équipes prennent des décisions relatives à l’approvisionnement, la production, la mercatique. Puis le jeu simule le marché concurrentiel en intégrant les décisions de chaque équipe.

Le tournoi se termine avec le travail de chaque équipe pour :
- Rechercher un nom d’entreprise
- Rechercher un logo suite au cours sur le logotype, la signification des formes et des couleurs
- Rechercher un slogan

Suite à ce travail, un questionnaire a été publié en ligne, réalisé sur le site lime survey.

Les participants ont voté pour élire :
- Le meilleur nom d’entreprise
- Le meilleur logo
- Le meilleur slogan

Découvrez, ci-joint, les documents pédagogiques accompagnant ce tournoi.