Accueil  >  Informations académiques > Résultats du Business Challenge Bourgogne Franche Comté 2016

Rubrique Actualités

Résultats du Business Challenge Bourgogne Franche Comté 2016

Le 31 janvier 2016 - JC Duflanc

Les lycées bourguignons en pôle position lors de la finale 2016 du Business Challenge Bourgogne Franche-Comté

Mardi 26 janvier dernier était organisée, au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône, la désormais traditionnelle finale interacadémique du tournoi Business Challenge. A l’initiative des académies de Dijon et Besançon, de l’Ordre des Experts Comptables de Bourgogne Franche-Comté et des Compagnies Régionales des Commissaires aux Comptes de Besançon et de Dijon, l’édition 2016 du tournoi interacadémique de gestion a rassemblé les 23 équipes finalistes soit 92 élèves ainsi que leurs professeurs accompagnateurs. Pour rappel, le tournoi 2016 comptait près de 1000 participants !

Les établissements en lisse cette année étaient les suivants : les lycées Condorcet et Follereau de Belfort, Hugo et Ledoux de Besançon, Duhamel de Dole, Cournot de Gray, Colomb de Lure, Lumière de Luxeuil, Le Grand Chénois de Montbéliard, Marmier de Pontarlier, Le Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude, Peugeot de Valentigney, Les Haberges de Vesoul, le lycée militaire d’Autun, Marey de Beaune, Gauthey, Hilaire et Mathias de Chalon, Rolland de Clamecy, La Castel et Montchapet de Dijon, Davier de Joigny, Blum du Creusot, Ozanam de Mâcon, Jean-d’Arc de Paray-le-Monial et Janot de Sens.


Dans le cadre d’un jeu d’entreprise le matin (production et commercialisation de tee-shirts), les élèves ont confronté leurs analyses de marché, opéré des choix stratégiques et pris les décisions managériales qui leur semblaient les plus pertinentes. Pour chaque équipe, il s’agissait de réaliser les choix de gestion les plus judicieux pour conduire l’entreprise vers le succès concurrentiel et la meilleure rentabilité.

L’ensemble des décisions et productions réalisées ont été soutenues l’après-midi face à des jurys composés de professionnels et de professeurs. Les équipes, composées d’élèves de 1ère STMG et 2nde PFEG, avaient également préparé en amont des opérations de communication qui ont été présentées à un jury spécifique.


Inscrite sous le sceau de la convivialité autant que du défi, la journée a montré des équipes pugnaces et particulièrement investies. Au terme d’une compétition très relevée, les résultats ont été proclamés :

1er prix : Lycée Emiland Gauthey
Nicolas DEBEAUMARCHE, Pablo FEVRE, Tristan SINISCALCO, Jonathan CLAVELIN
Chaque élève remporte une caméra GoPro

2e prix : Lycée Le Castel
Candysse HURTEVENT, Nathan ZECCHIN, Yasmine IDRISSI, Maria HOUSSAINI
Chaque élève remporte un chèque cadeau d’une valeur de 100 euros

3e prix : Lycée Louis Davier
Bérangère MIGHETTI-HUGONOT, Cloé HERLIN, Océane LESCEUX, Maurenne MORET
Chaque élève remporte un chèque cadeau d’une valeur de 50 euros

Prix spécial de la Communication : Lycée Marey
Clément DOUBLET, Yoan MALLEJAC, Charline MILET, Anthony DISCOURS
Chaque élève remporte une perche à selfie

Equipe vainqueur de la phase préliminaire "Conception de Tee-Shirt" : Lycée Lumière
Baptiste JULIE, Quentin PARIS, Fanny PERRAULT, Sullivan GIBOULET sont les concepteurs du tee-shirt remis à l’ensemble des participants à la finale.


Nous remercions chaleureusement le lycée Mathias pour son accueil de qualité, l’Ordre des Experts Comptables de Bourgogne Franche-Comté et les Compagnies Régionales des Commissaires aux Comptes de Besançon et de Dijon pour leur indéfectible soutien dans ce challenge interacadémique, l’ensemble des professeurs engagé et bien sûr tous les participants qui ont mobilisé avec talent leurs nombreuses compétences.

Au plaisir de retrouver chacun dans une prochaine édition !

Vos outils