search

Accueil > Informations académiques > Actualités > Résultats du Business Challenge Bourgogne Franche Comté 2018

Résultats du Business Challenge Bourgogne Franche Comté 2018

lundi 12 février 2018, par JC Duflanc

Une finale 2018 du Business Challenge Bourgogne Franche-Comté très disputée.

Mardi 30 janvier dernier était organisée, au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône, la désormais traditionnelle finale interacadémique du tournoi Business Challenge. A l’initiative des académies de Dijon et Besançon, de l’Ordre des Experts Comptables de Bourgogne Franche-Comté et des Compagnies Régionales des Commissaires aux Comptes de Besançon et de Dijon, l’édition 2018 du tournoi interacadémique de gestion a rassemblé les 20 équipes finalistes soit 100 élèves ainsi que leurs professeurs accompagnateurs. Pour rappel, le tournoi 2018 comptait 1000 participants au départ !

Les établissements en lisse cette année étaient les suivants : les lycées Condorcet et Follereau de Belfort, Hugo de Besançon, Duhamel de Dole, Colomb de Lure, Lumière de Luxeuil, Jean Michel de Lons-le-Saunier, Le Pré-Saint-Sauveur de Saint-Claude, Les Haberges de Vesoul, le lycée militaire d’Autun, Marey de Beaune, Gauthey, Hilaire et Mathias de Chalon, Montchapet de Dijon, Davier de Joigny, Blum du Creusot, Ozanam de Mâcon, Saint-Bénigne de Dijon, Claudel de Digoin.

Dans le cadre d’un jeu d’entreprise le matin (production et commercialisation de bilboquets et lampes en bois), les élèves ont confronté leurs analyses de marché, opéré des choix stratégiques et pris les décisions managériales qui leur semblaient les plus pertinentes. Pour chaque équipe, il s’agissait de réaliser les choix de gestion les plus judicieux pour conduire l’entreprise vers le succès concurrentiel et la meilleure rentabilité.

L’ensemble des décisions et productions réalisées ont été soutenues l’après-midi face à des jurys composés de professeurs et d’étudiants de DCG.

Inscrite sous le sceau de la convivialité autant que du défi, la journée a montré des équipes pugnaces et particulièrement investies. Au terme d’une compétition très relevée, les résultats ont été proclamés :

Au classement général

  • 1er : Lycée Emiland Gauthey, Chalon-sur-Saône
  • 2e : Lycée Duhamel, Dole
  • 3e : Lycée Condorcet, Belfort
  • 4e : Lycée Jean Michel, Lons-le-Saunier
  • 5e : Lycée Léon Blum, le Creusot

Prix de la communication radiophonique en langue française

  • Lycée du Pré Saint Sauveur, Saint-Claude

Prix de la communication radiophonique en langue anglaise

  • Lycée Militaire d’Autun, Autun

Prix de la communication

  • Lycée Emiland Gauthey de Chalon pour une production vidéo sur la thématique « les métiers de la gestion se conjuguent aussi au féminin » qui a été unanimement saluée.


Nous remercions chaleureusement le lycée Mathias pour son accueil de qualité, l’Ordre des Experts Comptables de Bourgogne Franche-Comté et les Compagnies Régionales des Commissaires aux Comptes de Besançon et de Dijon pour leur indéfectible soutien dans ce challenge interacadémique, l’ensemble des professeurs engagé et bien sûr tous les participants qui ont mobilisé avec talent leurs nombreuses compétences.

Au plaisir de retrouver chacun dans une prochaine édition !