search

Accueil > Informations académiques > Actualités > Inscription au Business Challenge BFC 2017-2018

Inscription au Business Challenge BFC 2017-2018

dimanche 10 septembre 2017, par JC Duflanc

Ouverture des inscriptions pour le Business Challenge BFC 2017-2018

Le succès du Business Challenge BFC (Bourgogne-Franche-Comté) ne se dément pas ! Aussi, les académies de Dijon et Besançon, avec le partenariat de l’Ordre des Experts Comptables et les Compagnies Régionales des Commissaires aux comptes, reconduisent ce jeu concours inter-académique.

Ce challenge est ouvert à tous les élèves de Bourgogne et Franche-Comté sensibilisés au Management et aux Sciences de Gestion : élèves de 1ère STMG mais aussi élèves de seconde sensibilisés à l’économie.

Sur quoi est fondé ce Business Challenge ?

Ce challenge prend appui sur un jeu d’entreprise en ligne qui permet de découvrir et d’utiliser concrètement des savoirs liés à l’entreprise de façon ludique et interactive. Ce jeu fonctionne avec un logiciel modélisant une situation fictive dans laquelle des entreprises, pilotées par des équipes concurrentes d’élèves, s’affrontent dans un contexte concurrentiel.

Chaque entreprise doit réaliser les choix managériaux les plus judicieux pour conduire son entreprise vers le succès concurrentiel et de succès de rentabilité. Elle doit ensuite argumenter ses choix devant un jury. Des activités complémentaires sont proposées permettant de découvrir, mettre en oeuvre ou révéler des compétences managériales ou liées aux sciences de gestion.

L’édition 2017-2018

  • Un nouveau scénario proposé par l’éditeur Arkhe : après les bilboquets et les tee shirts, les bateau, ce sera ???….
  • Des équipes de 5 élèves avec un rôle pour chacun ( PDG, DRH, DIR-CO, DIF, DIR-PROD). Chacun d’entre-eux formera des propositions pour les décisions relevant de son domaine de compétences. Sur ces bases, les décisions seront alors prises en CODIR (Comité de direction)...
  • Lors de la dernière finale inter-académique, la haute qualité des productions vidéos des équipes finalistes a été unanimement remarquée et soulignée par les professionnels, membres des jurys et partenaires du concours. Comme l’année dernière, les établissements devront ainsi associer les collègues des matières générales à ce concours porteur de rayonnement : chaque équipe aura à produire (sujet dévoilé peu avant la phase locale) une publicité radio en langue française en intégrant une thématique à choisir par le professeur de français ainsi qu’une publicité radio en langue anglaise. Cette réalisation invite ainsi chaque établissement à associer les professeurs de lettres et de langue vivante à la production.

La finale

Perpétuant la tradition qui veut que nous alternions l’organisation de la finale dans les deux académies organisatrices, celle-ci aura lieu cette année au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône.

Calendrier

  • 11 septembre 2017 : ouverture des inscriptions
  • 30 septembre 2017 : clôture des inscriptions
  • 20/11 au 08/12 : phases locales en lycée
  • 13 décembre 2017 : remontée des coordonnées de votre équipe qualifié pour la finale inter-académique et des productions audio
  • 30 janvier 2018 : finale inter-académique au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône

La charte du concours

file_download Charte du tournoi

Conditions d’inscription

Pour que l’inscription d’un établissement soit retenue, celui-ci doit proposer un minimum de cinq équipes.

Les inscriptions, formulées par un professeur, devront être envoyées avant fin septembre en utilisant le formulaire accessible en suivant ce lien : [formulaire d’inscription.


Voir en ligne : Formulaire d’inscription au Business Challenge BFC 2017-2018